Google met 25 millions de dollars pour rafler le .app

AppsMobilitéRégulations

Dans les guerres que se livrent les géants du web, il y a celle des noms de domaines. Google vient de remporter une manche en gagnant le .app pour un montant de 25 millions de dollars.

L’Icann peut se frotter les mains. Les enchères pour les nouvelles extensions de premier niveau (gTLD) viennent de connaître un record avec le .app. En effet, Google a remporté cette extension confie Business Insider devant 12 autres compétiteurs. Pour se démarquer et gagner l’enchère, la firme de Mountain View a mis sur la table 25 millions de dollars (comme le montre le tableau ci-dessous). Pour être complétement exact, Google a payé 25 millions et 1000 dollars le .app.

enchere icann google

Ce montant fait de cette enchère la plus importante de toute l’histoire de l’attribution des noms de domaines. Par comparaison, Amazon a acquis le .buy pour plus de 5 millions de dollars et 2,2 millions pour le .spot. En septembre dernier, le .tech était adjugé pour 6,7 millions de dollars. Avec 25 millions de dollars, le .app a bien été l’extension la plus courtisée.

Il reste maintenant à savoir ce que Google va faire avec cette extension. Pour nos confrères de Register, il avait comme objectif avec .app de « fournir un domaine pour les développeurs d’application ». Le site rappelle également qu’à l’origine Google voulait utiliser le .app en mode « closed generic » (générique fermé), c’est-à-dire en gardant le contrôle exclusif de l’enregistrement des noms de domaines avec cette extension. Mais sous la pression des gouvernements, Google a modifié sa position pour rendre cette extension publique. Google dispose de son propre service d’enregistrement de noms de domaine.

A lire aussi :

Internet : l’UE protège les indications géographiques et épargne l’Icann

L’Icann, régulateur technique d’Internet, veut s’affranchir de la tutelle américaine


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur