Google met le cloud au service de l'impression

Avec Cloud Print, Google s’appuie sur le cloud pour gérer les futurs besoins d’impression des utilisateurs.

Google veut à terme remplacer les applications traditionnelles par des services web. Rien de neuf sous le soleil. Afin de concrétiser son projet, la firme multiplie les innovations.

Nous pouvons tout d’abord citer son effort en faveur du stockage local des données, qui permet aux applications web de continuer à fonctionner hors connexion. Le navigateur web Google Chrome, avec son interface épurée et son moteur JavaScript de hautes performances, est un bon exemple de produit spécifiquement conçu pour les applications web. La firme tente enfin de pousser diverses technologies au sein des butineurs, comme la 3D ou le code natif.

Mais il y a une question à laquelle Google n’avait pas encore répondu. Le cloud computing peut-il gérer nos besoins d’impression ? La réponse de Google tient en trois mots : Google Cloud Print. Les applications, qu’elles soient web ou desktop et quel que soit le terminal sur lequel elles sont lancées (PC, serveur, smartphone…), enverront leurs demandes à ce service d’impression en mode cloud qui sera capable d’interagir avec des imprimantes classiques (par exemple celle de l’utilisateur), ou de futures imprimantes « compatibles cloud ».

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Bref, le Google Cloud Print permettra d’imprimer depuis tous les terminaux et toutes les applications,

vers toutes les imprimantes. Il ouvrira également la voie à une nouvelle génération de services. On peut imaginer ainsi qu’une demande d’impression provoque la génération d’un PDF, qui serait automatiquement archivé dans Google Docs. Autre exemple, dans Google Livres, une demande d’impression pourrait– si l’utilisateur choisit ‘l’imprimante’ ad hoc – se transformer en la commande d’une version imprimée de l’ouvrage. L’impression à la demande pourrait donc parfaitement s’intégrer au sein de cette offre de ‘Print as a service‘.