Google mettra le Responsive Web Design à l’honneur dans Chrome 38

Logiciels

Les webmasters disposeront prochainement dans Google Chrome de nouveaux outils leur permettant d’exploiter au mieux des techniques de Responsive Web Design.

Le Responsive Web Design a le vent en poupe. Cette méthode permet de créer des sites web qui s’adaptent à la volée au format d’écran du visiteur. Un élément essentiel dans un monde où les internautes surfent sur la Toile à partir d’ordinateurs classiques, de smartphones ou encore de tablettes.

Avec Chrome 38, Google proposera un navigateur web capable de prendre en compte certaines techniques issues du Responsive Web Design. l’élément HTML <picture> permettra en effet de proposer plusieurs tailles d’images pour une seule et même page (voir l’article « Un mode invité dans le navigateur web Google Chrome 38 »).

Mais la firme va plus loin. Ainsi, la version bêta de Chrome 38 propose des outils refondus afin de mieux prendre en compte le développement de sites web compatibles avec plusieurs formats d’écrans. Le nouveau Device Mode intégré à Chrome permet de simuler une taille d’écran avec précision.

Pour passer d’un format d’écran à un autre, il suffit de redimensionner le bloc réservé à l’affichage de la page web. La mise à jour du rendu se fait en temps réel. Des profils prédéfinis couvrent les modèles de smartphones et de tablettes les plus courants.

Connectivité à la demande

Autre avancée, la possibilité de simuler la vitesse de connexion. Pratique pour évaluer le temps de chargement d’une page web.

Divers profils sont de la partie : GPRS, EDGE, 3G, ADSL et WiFi. Il est même possible de simuler une déconnexion du terminal, afin de tester la partie de votre code assurant le fonctionnement en mode local.

Sur le même thème

Google Chrome 37 : Bug critique corrigé et le 64 bits sous Windows arrive
Un générateur de mots de passe s’invite dans Google Chrome
10 % des extensions dédiées à Chrome seraient malveillantes

Crédit photo : © Scanrail – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur