Google mixe Hangouts et Voice sur mobile pour évincer Skype

ComposantsMobilité

Google pousse encore un peu plus loin l’intégration de fonctionnalités dans sa solution Hangouts avec la possibilité de passer et de recevoir des appels.

Intégration des SMS dans le fil de conversation, répondeur vidéo, services de géolocalisation, synchronisation automatique sur tous les terminaux liés à un même compte Google : l’application mobile Hangouts a hérité, ces derniers mois, de nombreuses fonctionnalités, selon nos confrères de ITespresso.

Sur le segment ultra-concurrentiel de la messagerie instantanée, le chantier est perpétuel, impliquant une approche globale des communications électroniques. Une nouvelle étape vient d’être franchie dans ce sens avec le déploiement – en cours – d’une mise à jour pour les terminaux iOS et Android.

Lancée en priorité aux Etats-Unis et au Canada, la version 2.3 de l’application Hangouts apporte quelques changements au niveau de l’interface. Outre l’omniprésence de la couleur verte, on note l’apparition de deux onglets : l’un pour les contacts ; l’autre pour l’historique des conversations.

Passer et recevoir des appels

Le glissement horizontal, qui déclenchait jusqu’alors l’archivage de discussions, est désormais utilisé pour basculer entre ces deux onglets… et éventuellement un troisième si l’on installe une nouvelle extension disponible sur le Play Store : un composeur téléphonique. Ce dernier permettra d’exploiter les synergies établies avec Google Voice.

Les SMS et messages vocaux reçus via ce service de téléphonie multicanal avec numéro unique pourront être consultés directement dans Hangouts, avec des options de réponse automatique. Autre possibilités : passer et recevoir des appels voix. Ce sera l’unique fonctionnalité supportée initialement sur iOS.

En parallèle, les prix des appels vers l’international avec Google Voice continuent de baisser, « de moitié dans certains pays », selon Amit Fulay. Le directeur produit pour Hangouts précise à TechCrunch que les appels vers les Etats-Unis et le Canada via l’application sont désormais gratuits, y compris si l’on n’a pas installé Google Voice.

Hangouts 2.3 n’est pas encore disponible sur le Play Store français (c’est la version 2.1.2 qui est proposée). Android Police fournit plusieurs liens vers un fichier APK « vérifié et sûr à installer ».

A lire aussi :

Vidéoconférence : Google Hangouts se professionnalise


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur