Google News publie les flux RSS et Atom, en anglais

Régulations

Le service Google News propose désormais d’agréger les informations en provenance de flux RSS et Atom. Dans ses versions anglo-saxonnes, du moins, pour le moment?

Google annonce que les utilisateurs de son service de News pourront s’abonner à des flux RSS ou Atom reconnus par le moteur et placés dans ses listes thématiques.

Les liens RSS (Really simple syndication) ou Atom (une technologie de flux propriété de Google) pointent vers du contenu d’informations actualisées publié en format XML par des sites Web. Google réserve son offre, dans un premier temps, à 7 versions anglo-saxonnes de Google News sur les 22 existantes : Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Grande-Bretagne et Inde. Officiellement, le service est proposé là où les internautes en ont fait la demande. Il est plus probable que le moteur de recherche fasse preuve de prudence vis-à-vis de pays dont la législation est sans doute moins laxiste en matière de propriété intellectuelle. Prudence aussi: pour valider la démarche d’agrégation des sources RSS et Atom, Google aurait pris contact avec les éditeurs de ces flux pour leur proposer dans une approche ‘opt out‘ de confirmer ou infirmer ‘après coup’ qu’ils agréent d’être publiés via Google News. En France, et dans de nombreux pays européens, comme d’ailleurs dans les directives européennes, c’est l”opt-in‘ qui domine, à savoir de valider avant d’agir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur