Google nous protégerait à notre insu des malwares

Sécurité

Du nom de “safe browsing”, l’application répertorie les sites dangereux puis signale les adresses pour les prochaines visites

Un petit pluginmis en place par Google permettrait de protéger les internautes des sites malveillants. Cette application compatible avec les toutes dernières versions des navigateurs Web (Internet Explorer, Firefox, Chrome, ou encore Opera) doit servir à éviter qu’un internaute ne se retrouve sur un site contenant des malwares.

Cette application serait située dans la barre d’outils de la firme de Mountain View.

Techniquement, quand un utilisateur navigue sur un site contenant un code malveillant, la page visionnée va d’abord s’assombrir, puis un message d’alerte va alors apparaître dans le navigateur.

De même, une page dotée d’une rubrique appelée ” Aidez-nous à préserver la qualité des résultats de recherche Google ” sert à envoyer les alertes que l’internaute aura pu relever. Une aide utile en matière de “spams de recherche” puisque Google propose de remplir un formulaire expliquant comment l’internaute a abouti à sa requête.

Par cette méthode, ce sont donc les utilisateurs qui aident la société de Mountain View dans la traque de sites dangereux.

Néanmoins, une fois que le site est répertorié, votre navigateur va communiquer automatiquement à Google votre visite et les insérer dans sa base de données. De quoi renforcer la sécurité quitte à savoir où vous surfez.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur