Google : Nouvelles options pour affiner la recherche

Google propose de nouvelles options de recherche. Rien de révolutionnaire dans la pertinence des résultats mais une ergonomie bien penser pour trouver ce que l’on cherche.

Les nouveautés Google sont toujours très attendues des internautes. Celles qu’ annonce l’entreprise de Mountain View ne devraient pas décevoir. Google vient de faire évoluer son moteur de recherche en introduisant de nouvelles fonctionnalités accessibles depuis la page de résultats. Il s’agit essentiellement de fonctionnalités de filtrage qui permettront à l’utilisateur d’affiner les résultats afin d’accélérer l’accès à la réponse qu’il cherche.

Un nouveau lien, pour le moment intitulé « Show Option » fait son apparition en haut à gauche de la page. Un clic dessus et une série d’options se déroule en colonne. Celles-ci permettent de limiter les résultats selon plusieurs thématiques: vidéos, forums, articles de presse.

Dans le même esprit, des options de recherche limitées à une période données sont proposées : les dernières 24 heures, semaine ou année. Une autre option permet de filtrer les résultats en fonction de la durée d’une séquence vidéo. Ces filtres de recherche sont d’ailleurs cumulables. Par exemple, rechercher les vidéos de moins de 4 minutes dans les dernières 24 heures sur l’expression « sarkozy » (Google en trouve 199 à l’heure de la rédaction de ces lignes). Il semble donc que les options de filtrage s’adaptent dynamiquement en fonction des recherches.

Google va plus loin. Le moteur propose « Timeline », une option qui permet de suivre l’évolution d’un sujet dans le temps. Une frise historique s’affiche sous forme d’histogramme annuel sur lequel il est possible de cliquer pour concentrer la recherche sur une année ou un mois. Impressionnant d’efficacité (quand les serveurs de Google ne saturent pas).

Autre mode de recherche, graphique cette fois. L’option « Wonder Wheel » affiche une sorte d’étoile dont les branches sont illustrées par des suggestions de recherche. Un clic sur l’une d’elles et une nouvelle étoile se déploie avec de nouvelles suggestions tout en mettant à jour les résultats de recherche dans la partie droite de la page (qui, du coup, supprime l’espace dédié aux annonces publicitaires AdWord). Pratique et rapide.

L’exploit de Google tient dans sa capacité à avoir dessiné une ergonomie efficace de recherche à l’aide des nouvelles options. Les résultats qu’elles permettent d’obtenir étaient déjà accessibles par d’autres biais, moins pratiques, pour la plupart d’entre elles. Il s’agit donc d’une avancée certaine dans l’usage du moteur. Pour le moment cette colonne d’options de filtrage n’est disponible que sur la version américaine du moteur ( Google.com ).