Google 'offre' 500.000 livres numérisés à Sony

Cloud

Les ouvrages en question ne sont plus soumis au droit d’auteur

Belle opération pour Sony et son Reader. Google a en effet annoncé un partenariat avec le géant nipon et lui fournira 500.000 ouvrages numérisés dans le cadre de son programme Google Books. On ne connaît pas les modalités de cet accord.

Ces livres, déjà disponibles en format PDF ont été convertis en ePub afin d’être supportés par le e-book de Sony. Et pour éviter tout problème, les ouvrages en question sont tous libres de droits, et publiés avant 1932.

Ce partenariat est d’abord une bonne nouvelle pour le marché des e-books en général, toujours en quête de maturité. Mais c’est surtout une bonne nouvelle pour Sony qui pourrait ainsi prendre un sérieux coup d’avance sur Amazon et son Kindle puisqu’il comptera désormais 600.000 titres, contre 230.000 pour son concurrent américain.

Google n’entre pas dans ces considérations et souligne que cet accord vise d’abord à démocratiser l’accès à ces oeuvres. “Nous souhaitons établir un partenariat avec quiconque partage notre souhait de les rendre plus accessibles”, explique Jennie Johnson, porte-parole de Google. Traduction, l’accord avec Sony n’a rien d’exclusif.

Problème, Amazon refuse d’ouvrir son format et entend rester l’unique fournisseur de livres numérisés pour son terminal. Mais ce ‘cadeau’ de Google à Sony pourrait pousser le géant du e-commerce à changer de stratégie. D’ailleurs, il est déjà possible de convertir un format ePub en format compatible avec le Kindle.

D’autant plus que Sony espère bien aller plus loin avec Google, en reprenant notamment des ouvrages encore protégés par le droit d’auteur. Mais il faudra composer avec les éditeurs, démarche qui reste encore aujourd’hui délicate.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur