Google offre ses gadgets aux créateurs de sites

Régulations

Le géant de la recherche lance une gamme d’outils à destination des
concepteurs de sites internet

A l’instar des Apple, Yahoo, et Microsoft, qui proposent également des logiciels pour développer des sites web, Google se lance dans l’aventure de la création d’URL.

Mais contrairement à ce que font les concurrents, il n’y a pas besoin, pour utiliser ses gadgets à destination des programmeurs amateurs, d’installer un logiciel particulier et encore moins une machine virtuelle.

Ces mini-programmes de Google, très appréciés des bloggers sont simples d’utilisation, et ne nécessitent aucun savoir-faire particulier.

Ces gadgets sont disponibles sur la page d’accueil personnalisée de Google depuis déjà un petit moment. On peut également y accéder par l’intermédiaire le programme Google Desktop.

À partir du 3 octobre 2006, ces programmes peuvent être utilisés sur des sites internet externes à Google.

Au total, Google revendique 1.220 programmes.

Ces derniers sont des morceaux de code qui fonctionnent comme des applications dynamiques lorsqu’ils sont insérés sur une page web.

Il ne faut pas se méprendre, Google n’a pas développé la totalité de ces applications. La grande majorité provient d’informaticiens indépendants cherchant à distribuer leurs créations.

Ces mini-programmes sont extrêmement variés et vont d’un volet de visualisation miniature pour Google Maps ou Google Calendar à des applications indépendantes offrant des informations financières ou sportives, des outils de communication, des horoscopes ou encore le célèbre jeu Tetris.

Pour les utiliser sur un site Internet, il suffit d’en identifier en quelques clics le code source HTML et de l’insérer sur la page de destination au moyen d’un programme de conception de sites.

L’une des sociétés éditrices les plus fameuses est la start-up Widgetbox qui propose déjà une sorte de marché en ligne de ces mini-programmes, tandis que le groupe Ning autre acteur important de l’univers des mini-programmes, est une société crée par Marc Andreesen, l’un des fondateurs de Netscape.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur