Google offre un créateur d’interfaces graphiques au projet Eclipse

CloudOpen Source

Les outils WindowBuilder et CodePro Profiler passent aujourd’hui entre les mains de la fondation Eclipse, sous licence open source. Un cadeau estimé à plus de 5 millions de dollars.

En août dernier, Google avait racheté Instantiations, une compagnie connue pour ses outils de programmation, dont la majorité est dédiée au langage Java et à l’environnement de développement Eclipse. Dès la rentrée, la firme de Mountain View avait livré gratuitement certains de ces outils avec son Google Web Toolkit.

Le géant de la recherche Internet franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans l’ouverture de ces logiciels, en plaçant WindowBuilder et CodePro Profiler sous licence open source. WindowBuilder est un outil permettant de créer des interfaces graphiques pour Java. Il supporte les toolkits Swing, SWT, GWT, etc. Rappelons que ce produit avait décroché en 2009 le prix du meilleur logiciel de développement basé sur Eclipse. CodePro Profiler permettra aux développeurs d’analyser le fonctionnement des applications Java, afin de détecter les parties du code qui en réduisent les performances : mauvaise utilisation de la mémoire, du processeur, des threads

Dans le courant du premier semestre 2011, ces produits passeront dans le giron de la fondation Eclipse, qui en récupérera les droits. Un cadeau estimé à plus de 5 millions de dollars. Notez enfin que Genuitec assurera un support commercial pour WindowBuilder et OnPositive pour CodePro Profiler.

WindowBuilder
WindowBuilder

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur