Google offre un logiciel de gestion des mises à jour pour Mac OS X

Logiciels

Il est disponible sous licence ‘open source’

L’Update Engine de Google permet de simplifier le déploiement de mises à jour logicielles sous Mac OS X. Avec ce produit, les développeurs peuvent diffuser des correctifs logiciels pour tous les types d’applications : produits cocoa, économiseurs d’écran, panneaux de préférences, extensions pour le noyau…

Puissant, il s’adapte aussi bien aux bundles qu’aux applications en ligne de commande ou à la simple diffusion de fichiers. Il est également possible de mettre à jour plusieurs produits simultanément. Un système de scripts permet de réaliser des opérations complexes.

Notez qu’aucune architecture serveur n’est fournie avec cet outil. Google conseille toutefois d’effectuer les accès web en HTTPS, avec une validation des téléchargements via la vérification d’une empreinte de hachage cryptographique.

La première version de l’Update Engine est disponible sur le site du projet . Elle propose un framework permettant aux programmeurs de créer des applications adaptées à cette technologie, ainsi que divers projets de démonstration. Le tout est livré sous une licence open source, empruntée à Apache.

Il est à priori curieux que Google s’intéresse aux solutions d’architecture pour Mac OS X. En prenant un peu de recul, cette annonce est toutefois logique. Avec Update Engine, Google dispose d’un outil de mise à jour des applications qui sera parfaitement adapté à la future version Mac OS X de son navigateur web Chrome.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur