Google Page Speed passe sur le web

Cloud

Les outils Page Speed de Google sont dorénavant utilisables directement en ligne, depuis le site web de la firme. De plus, ils fourniront des conseils d’optimisation adaptés aux terminaux mobiles.

Nous l’avons signalé récemment, une extension permet aux navigateurs web Google Chrome et Mozilla Firefox d’accéder aux outils de mesure de la vitesse de chargement des pages web fournis par Google. Nous expliquions alors que le service WebPagetest s’appuyait lui aussi sur Page Speed pour ses travaux.

Le géant de la recherche Internet ajoute aujourd’hui une nouvelle pierre à l’édifice de Page Speed en proposant une version en ligne de cet outil. Accessible ici, elle permettra en quelques instants de calculer le score d’un site web et d’afficher les conseils d’optimisation de Google. Cette mouture en ligne de Page Speed propose de séparer son analyse en fonction du terminal visé ; desktop ou mobile. L’étude portant sur les terminaux mobiles mènera souvent à constater que le score est nettement inférieur. Elle offrira toutefois des conseils qui permettront de relever cette note assez rapidement… au plus grand bénéfice des utilisateurs.

Notez que contrairement aux modules complémentaires dédiés à Chrome ou Firefox, ce service en ligne semble basé sur une version plus récente de Page Speed et pourra donc donner des résultats légèrement différents. De plus, il n’est actuellement accessible qu’en langue anglaise (contrairement aux extensions, accessibles en français).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur