Google perd le dirigeant de Google China

Cloud

Kai-fu Lee, fondateur directeur de Google Chine, démissionne pour lancer sa propre entreprise, un fonds d’investissement en matière de nouvelles technologies.

Le créateur de Google Chine, Kai-fu Lee, a annoncé via Twitter, le lancement de sa propre entreprise Innovation Works. Une velléité entrepreneuriale qui l’oblige à quitter la direction de la filiale chinoise de Google qu’il avait fondé en 2005.

Un coup dur pour Google qui commençait à gagner des points face au leader local de la recherche en ligne Baidu. Premier marché Internet mondial, le territoire chinois est stratégique dans le développement de Google en Asie. Pour l’heure, Google n’a pas annoncé le nom du successeur de Kai-fu Lee.

Innovation Works, La société de Kai-fu Lee, n’a rien à voir avec la recherche en ligne mais plutôt avec celle des start-up. L’organisation se décrit comme un fonds de financement pour les sociétés innovantes sur les marchés Internet, mobile et des nouvelles technologies en général.

« Innovation Works sera l’institutionde facto pour lancer les idées technologies les plus prometteuses en Chine, lit-on sur le site de la nouvelle entitée. Notre engagement est d’accompagner la prochaine génération d’entrepreneurs afin qu’ils restent concentrés sur le développement de produits formidables. » Innovation Works financera-t-il le prochain Google qui, rappelons-le, avait également obtenu le soutient de fonds d’investissement (Sequoia Capital et Kleiner Perkins Caufield & Byers) pour se lancer en 1999.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur