Google présente sa page d’accueil personnalisable

Le moteur de recherche vient de franchir une étape supplémentaire dans la compétition qui l’oppose à son plus ardent concurrent, Yahoo. Malgré une certaine réticence à devenir un portail personnalisable, l’appât du gain aura été le plus fort

Pas si simple Google! Ce produit est le résultat du projet Fusion du site, qui a pour objectif de chercher à intégrer au maximum les services du groupe. Ses laboratoires de recherche et développement proposent depuis ce 19 mai une nouvelle fonctionnalité: un système qui permet aux internautes disposant d’un compte Google, de personnaliser leur page d’accueil.

Ainsi, la société californienne propose à l’utilisateur d’afficher sa propre sélection d’informations, comme la météo, les cours de la bourse, l’actualité, le mot du jour, les derniers films en salle, ou les derniers mails reçus sur Gmail. Marissa Mayer, directrice des produits Web grand public chez Google, a expliqué à Reuters les motivations du moteur de recherche : « Nous espérons qu’il ne s’agit pas forcément d’une plate-forme, mais plutôt d’un moyen d’aider les internautes à mieux naviguer sur le Web. Nous voulons qu’ils partent du site Google et se dirigent vers les sites qui offrent l’information qu’ils cherchent. «  Pour l’instant, le degré de personnalisation reste relativement faible, mais il ne s’agit que d’un avant-goût (une version bêta). Une page d’accueil de démonstration du nouveau service est disponible à l’adresse : //labs.google.com ou sur la page www.google.com/ig. Prochainement, Google y intégrera les fameux flux RSS (really simple syndication) ou « marques pages » dynamiques qui permettent une actualisation en temps réel et automatisée des sites.