Google présente son calendrier en ligne

Régulations

Énième projet du géant américain, Google Calendar est une application qui s’intègre à Gmail et qui permet de gérer son emploi du temps personnel, mais aussi de partager son planning avec d’autres internautes

Avec ce calendrier il est désormais possible de partager son emploi du temps avec ses amis, sa famille, et ses relations professionnelles. Pour obtenir sa version de ce calendrier en ligne gratuit, il suffit de disposer d’un compte Gmail.

Google Calendar est écrit en Ajax. Il est également compatible avec d’autres programmes équivalents comme Outlook de Microsoft ou Yahoo! Calendar. L’utilisation de l’Ajax permet de surfer plus rapidement et de ne plus avoir à attendre que la page se recharge après des modifications. En français le terme asynchrone compris dans le terme Ajax, signifie que l’exécution de JavaScript continue, sans attendre la réponse du serveur qui sera traitée quand elle arrivera. Tandis qu’en mode synchrone, le navigateur serait gelé en attendant la réponse du serveur. Pour l’instant, cette interface gratuite n’est disponible qu’en anglais, mais à terme, d’autres langues devraient être disponibles. Le fait qu’il soit intégré à Gmail permet notamment de noter rapidement un événement mentionné dans une conversation. L’utilisateur peut choisir de donner un libre accès à certains contacts pour qu’ils puissent consulter les détails de son calendrier. Il peut également choisir de créer des invitations et ainsi faire la promotion d’événements particuliers. A noter qu’il existe également une option pour placer automatiquement des rappels, y compris par SMS. Le Google Calendar supporte Microsoft IE 6.0+, et Mozilla Firefox 1.07+. Le javascript et les cookies doivent être activés pour le bon fonctionnement de ce nouveau service.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur