Google prolonge de trois ans son accord avec Mozilla

Cloud

Passé 2011, la fondation Mozilla devra se poser des questions sur son avenir

Google, le géant des moteurs de recherche maintient pour trois années supplémentaires son accord commercial avec Mozilla, fondation créatrice du navigateur Firefox.

Selon des propos relayés par PC Advisor, “cet accord prendra fin en 2011, au lieu de novembre 2008. Nos revenus resterons donc stables” explique Michelle Baker, présidente de Mozilla.

Pour ce pilier du Libre, maintenir cet accord avec Google revêtait une importance capitale. L’espace de recherche Google présent dans sa barre de navigation permet à la fondation d’engranger des subsides chaque fois qu’une recherche s’effectue depuis sa barre de navigation. A ce jour, les fonds reversés par Google représentent 85% des revenus de Mozilla.

Toutefois, la fondation a toujours tenu à rappeler sa volonté d’indépendance. Dans une interview accordée à Computerworlden 2007, la présidente assurait qu’elle n’hésiterait pas à rompre son accord avec le titan de Mountain View si ce dernier réduisait la marge de manœuvre de Mozilla.

Cette rallonge accordée par Google suscite pourtant des interrogations quant à l’avenir de Mozilla et surtout, de son produit phare : Firefox. Le succès de la troisième version du navigateur ne doit pas faire oublier que le logiciel, gratuit, ne génère aucun revenu. La fondation Mozilla reste également très dépendante de la générosité de ses donateurs.

Après 2011, la fondation Mozilla pourrait être amenée à repenser son modèle économique. D’autant plus que Google, avec son nouveau navigateur pourrait lui faire de l’ombre et devenir le nouveau concurrent d’Internet Explorer de Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur