Google proposerait un ordinateur portable sous Android en 2013

OS mobilesPortablesPoste de travail
chromebook-samsung-arm

Un projet d’Androidbook serait sur les rails chez Google. Cet ordinateur portable serait livré courant 2013. L’idée ne manque pas de sens. Analyse…

Google compte bien user de toute son énergie pour mettre en avant ses systèmes d’exploitation. Quitte à aller marcher sur les plates-bandes des leaders historiques du monde PC.

Les ventes de terminaux devraient faire la part belle au système d’exploitation Android cette année (voir « Plus de tablettes que de PC vendus en 2017 »). Toutefois, il s’agira ici essentiellement de smartphones et tablettes, le secteur des PC desktops et portables restant mené par Microsoft et Apple.

Une situation qui ne semble guère convenir à Google, qui travaillerait sur un Androidbook, lequel sortirait au cours du second semestre. Cette information n’a pas été confirmée par la firme, mais elle émane de DigiTimes, un média en général bien informé.

Une stratégie logique

Dans l’absolu, l’idée de porter Android sur des machines desktops/laptops n’est pas plus illogique que celle d’adapter Windows aux tablettes et smartphones. Que le meilleur gagne serions-nous tentés de dire.

Les incursions des constructeurs Android dans le monde des ordinateurs portables ont jusqu’ici été relativement positives. Certes, Toshiba, arrivé un peu tôt, a connu un revers avec son AC100. Toutefois, le succès des machines convertibles (en particulier celui des Transformer d’Asus) montre le besoin d’un format avec clavier (amovible ou non).

Les laptops ARM fonctionnant sous Android, quoiqu’encore mal distribués en France, sont également assez populaires, aidés en cela par des prix souvent en dessous des 100 dollars. Reste que leurs caractéristiques techniques frisent parfois le ridicule.

L’arrivée de Google sur ce marché permettrait d’y mettre bon ordre, en fixant un nouveau canon pour les laptops Android… à l’image du séisme provoqué chez les constructeurs par l’arrivée de la tablette Nexus 7. Dans ce sens, il est souhaitable que la firme américaine se penche rapidement sur ce nouveau marché.

Crédit photo : © Google


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !

Le Samsung Chromebook en images

Samsung Chromebook

Image 1 of 8

La sobriété du Chromebook
Coloris suggestif pour un châssis fait essentiellement de plastique moulé, dans la philosophie Chromebook.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur