Google crée une passerelle entre les contacts de Gmail et de Google+

Poste de travail
Google Apps

Il est maintenant possible d’envoyer un courrier électronique à un utilisateur Google+ sans connaître son adresse e-mail. Une fonctionnalité heureusement désactivable par les utilisateurs du réseau social de Google.

La synergie entre les différents services web de Google se renforce aujourd’hui, avec la possibilité pour les internautes d’envoyer des courriers électroniques aux utilisateurs de Google+, sans devoir au préalable connaître leur adresse e-mail.

Les utilisateurs Google+ sont ainsi automatiquement suggérés comme destinataires possibles lors de l’écriture d’un courrier électronique dans Gmail. Seuls sont pris en compte les contacts Google+ faisant partie des cercles de l’utilisateur.

Traduction : il est possible d’envoyer des courriers électroniques à tout possesseur d’un compte Google+. Il suffit de placer au préalable le destinataire du courrier dans ses cercles. L’envoi d’un message est alors possible.

Un service qui peut être restreint

Quelques limites existent toutefois. Primo, la personne qui envoie un courrier électronique par ce biais ne connaît pas l’adresse e-mail du destinataire (du moins pas tant que ce dernier n’a pas répondu).

De plus, les utilisateurs Google+ peuvent refuser d’activer ce dispositif, ou en limiter la portée. Quatre options sont disponibles : désactivation pure et simple de cette fonctionnalité ; activation pour les seules personnes faisant partie de vos cercles ; activation pour les personnes faisant partie de vos cercles et celles faisant partie de leurs cercles ; activation pour tout utilisateur Google+.

La question se pose toutefois de savoir si ses limites seront suffisantes pour éviter de possibles abus de ce service, car il fort probable que beaucoup laisseront le service ouvert, l’option par défaut.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Où se trouvent les géants de l’IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur