Google Reader supporte les vidéos en HTML5

Logiciels

En supportant le tag ‘video’ du HTML5, l’agrégateur de flux RSS Google Reader s’affranchit du format Flash.

Les acteurs du web poursuivent l’adoption des nouvelles balises multimédia du HTML5 toujours en cours de finalisation auprès du W3C. Dernière annonce en date, celle de Google qui a choisi Twitter pour annoncer discrètement le support des balises ‘audio’ et ‘video’ dans Reader, l’agrégateur en ligne de flux RSS de Mountain View.

Concrètement, cette innovation va permettre d’écouter des contenus audio et visionner des vidéos directement depuis Google Reader (à condition que le navigateur qui affiche le service supporte les tags vidéo du HTML5, ce qui est désormais le cas de la plupart des navigateurs récents). Et cela indépendamment d’un plugin dédié au format du fichier multimédia à lire. Autrement dit, sans passer par la technologie Flash d’Adobe, standard de fait pour diffuser des contenus multimédia en ligne, mais aussi de son principal concurrent Silverlight de Microsoft (voire de Oracle (Sun) JavaFX, peu exploité pour l’heure).

Si l’intention de Google de supporter les vidéo HTML5 dans Reader est louable, sa portée reste encore limitée. Peu de lecteurs HTML5 étant aujourd’hui exportables. Pour l’exemple, l’employé de Google Mihai Parparita utilise une vidéo de la plate-forme Vimeo (et non pas YouTube qui pourtant affiche des vidéos HTML5). Laquelle propose notamment l’exportation du contenu au format H.264 qui n’est, pour l’heure, pas encore supporté par tous les navigateurs, Firefox et Opera en premier lieu. Bref, Flash a encore de beaux jours devant lui…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur