Google se lance dans l’information régionale

Cloud

Le géant Google vient d’ajouter un nouveau service à son offre d’actualités en ligne. Ce chapitre réservé aux informations locales peut être personnalisé.

Il est désormais possible de faire apparaître et modifier la « rubrique locale » depuis l’agrégateur d’informations Google Actualités. Les internautes peuvent donc ajouter une rubrique locale à leur page d’accueil personnalisée de Google Actualités (Google News) en indiquant simplement le nom d’une ville ou un code postal.

De même, la rubrique propose jusqu’à 9 articles disposables à loisir sur la page Web. Ainsi, les développeurs ont dû modifier l’algorithme employé : « On modélise notre algorithme pour qu’il détecte quand un article parle d’un endroit particulier ou non. La ville de Paris, qui est également le nom d’une célébrité mondiale a été particulièrement difficile à cet égard », a expliqué l’ingénieur Mikey Levine sur le blog officiel de Google. Il faut dire qu’un telle innovation avait déjà été lancée en 2008 aux Etats-Unis mais aussi en Grande-Bretagne, en Inde, au Canada et en Allemagne.

Toujours est-il que cette rubrique devrait profiter aux rédactions régionales et pourrait relancer le débat quant à la répartition des revenus publicitaires de la presse quotidienne régionale. A ce titre les rédactions qui disposent d’un média en ligne devraient voir leurs audiences faire des bonds. Les autres pourraient en vouloir à Google en les accusant de monétiser une audience avec des contenus qui ne leur appartiennent pas.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur