Google Search Appliance en version 7.0

Big DataCloud
Google Search Appliance GSA v7

La petite boite jaune de Google, intimement surnommée GSA, appliance de moteur de recherche d’entreprise, se présente dans une nouvelle version.

Google renforce l’efficacité de son appliance de recherche Google Search Appliance. La « Google in a box » présentée il a dix ans a bien grandi. Aujourd’hui en version 7.0 (GSA 7.0), elle affiche plusieurs nouvelles fonctionnalités et peut indexer jusqu’à 1 milliard de pages dans un seul rack.

Google Search Appliance 7.0

La nouvelle boite jaune s’adapte à l’évolution des attentes des entreprises, à commencer par l’augmentation exponentielle des volumes de données. GSA 7.0 dispose ainsi de la capacité d’indexer jusqu’à 1 milliard de pages dans un unique rack, ce que le moteur n’a pu s’empêcher de rapprocher de sa propre histoire, ce volume représentant son index… en 2000.

Parmi ces données peuvent figurer les flux en provenance des réseaux sociaux et du cloud, ainsi que le contenu affiché par les utilisateurs sur les navigateurs, les tablettes et les smartphones, formant un tout que le moteur de recherche nomme ‘Universal Search’.

Google a également mis l’accent sur la simplicité de sa solution, avec une nouvelle interface qui conserve la légendaire simplicité de la page de recherche du moteur, tout en offrant un accès plus spécifique aux données de l’entreprise conservées dans une GED (gestion documentaire) et surtout dans Microsoft SharePoint 2010. La fonction ‘Entity Recognition’ permet également de classer automatiquement les résultats et de les tagger, ce qui doit participer à accélérer les recherches futures.

Google Search Appliance en version 7.0
Google Search Appliance en version 7.0

La solution reconnaît les langages aux calligraphies complexes : arabe, chinois, japonais et coréen. Elle offre également un accès à Google Translate qui reconnaît plus de 60 langues. Le passage de la souris sur un résultat proposé affiche la page en réduction et une station sur le lien affiche une prévisualisation de la page en plein écran.

Google, le collaboratif et le Big Data

Google a intégré une fonction collaborative dans sa nouvelles box. ‘Expert Search’ permet en effet à un utilisateur de collaborer avec un expert, une personne qui détient une information sur l’objet de la requête, identifié en parcourant l’organigramme de l’entreprise.

GSA 7.0 offre également deux nouveaux axes de recherche pour l’entreprise. Tout d’abord avec l’intégration de la recherche dans SharePoint 10, l’appliance donne à l’utilisateur un accès aux données stockées dans son profil. Google présente ensuite sa solution comme un front-end des Big Data dans l’entreprise.

Vu la complexité et la diversité des sources qui alimentent une infrastructure de Big Data, on reste sceptique quant à la capacité de l’appliance à répondre à ce type d’attente, sauf bien évidemment dans des structures réduites.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur