Google Search se rapproche de Google+ et de Picasa

Poste de travail

Des éléments tirés de Google+ et de Picasa seront prochainement intégrés aux résultats des requêtes soumises au moteur de recherche de la firme.

Google multiplie tellement les annonces que nous oublions parfois que le produit historique de la firme est son moteur de recherche. Google Search constitue en effet le point de départ de nombre d’internautes. La firme profite de la popularité de cette offre pour mettre en avant ses autres produits, au grand dam de la concurrence.

Les résultats du moteur de recherche de Google vont ainsi intégrer les cercles Google+ et les images Picasa avec une fonction nommée « La recherche, plus votre univers », expliquent nos confrères d’ITespresso. Cette nouveauté sera intégrée sur le moteur principal dans les jours qui viennent, pour les utilisateurs effectuant leurs recherches en anglais et connectés avec un compte Google.

Trois nouveautés

En pratique, trois fonctions vont être ajoutées au service de recherche. Les « résultats personnalisés » afficheront, les photos Picasa ou les contributions Google+ de l’utilisateur et de ses amis.

Les « profils dans la recherche » présenteront, lorsque le moteur estime que c’est utile, les profils issus des cercles de l’utilisateur ou des personnalités les plus influentes de Google+.

Enfin, les « personnes et pages Google+ » veulent mettre en avant les communautés du réseau social made in Google qui correspondent à la recherche. Ce qui permet aux utilisateurs de les suivre en quelques clics.

Un système respectueux de la vie privée ?

Pour favoriser la sécurité et la protection de la vie privée, Google assure que son moteur et son réseau social ont adopté le protocole SSL.

De plus, la firme ne cherche pas à imposer ce service : les utilisateurs disposeront ainsi d’un interrupteur « très visible » permettant de désactiver ces recherches personnelles. Et il existe des options qui permettent de totalement désactiver l’outil.

Crédit photo : © Scanrail – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur