Google Sheets fait la part belle aux tableaux croisés dynamiques grâce à l’IA

Business IntelligenceData & StockageLogiciels

Google agrémente son app Sheets de nouvelles fonctionnalités mâtinées de machine learning avec notamment une aide à la création des tableaux croisés dynamiques (Pivot Table).

Google modernise son app Cloud Google Sheets avec de nouvelles fonctionnalités largement basées sur le machine learning (apprentissage automatique). En tête de lice, les tableaux croisés dynamiques (Pivot Table) deviennent plus accessibles dans Sheets.

L’app propose en effet désormais automatiquement le tableau croisé dynamique le plus approprié sur la base des données entrées. De quoi démocratiser ces tableaux qui sont une fonction clef des tableurs modernes, permettant d’exploiter en profondeur les données entrées. Car, d’un simple clic, il devient maintenant possible de créer un tel tableau.

Dans un billet de blog, la firme de Mountain View explique sa démarche : « De nombreuses équipes utilisent des tableaux croisés dynamiques pour résumer des ensembles de données volumineux et trouver des modèles utiles, mais les créer manuellement peut être difficile. Maintenant, si vous avez des données organisées dans une feuille de calcul, Sheets peut suggérer intelligemment un tableau croisé dynamique pour vous. »

« Explorer » permettait déjà d’exploiter ses données grâce à la puissance de l’IA. Google pousse plus loin son usage puisqu’il est maintenant possible, depuis Explorer, de poser des questions sur ses données en ayant recours au langage naturel. Sheets renvoie alors la réponse sous forme de tableau croisé dynamique.

Google illustre cette nouveauté avec deux exemples de questions : «Quelle est la somme des revenus par vendeur?» ou «Combien de revenus génère chaque catégorie de produit?». Sheets propose alors le tableau pivotant approprié.

Par railleurs, des suggestions apparaissent maintenant dès lors qu’on tape « = » dans une cellule. Cela permet de s’assurer qu’elles sont correctement écrites. Mais pas seulement.

En effet, grâce à l’IA, Sheets vous propose des suggestions de formules complètes basées sur des indices contextuels issus de vos données de feuille de calcul. « Nous avons conçu ceci pour aider les équipes à gagner du temps et à obtenir des réponses plus intuitivement », assure Google.

Crédit photo : @Google

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur