Google s'infiltre dans les commentaires avec Sidewiki

Cloud

Il sera désormais possible de commenter des sites Internet par l’intermédiaire de Google. Le numéro un des moteurs de recherche se met à la page du « living social ».

Google se met aussi à la mode des réseaux communautaires avec Sidewiki. Ce nouvel outil permettra aux utilisateurs de poster des commentaires sur les pages web qu’ils visitent. Seuls les possesseurs de l’application pourront voir les annotations disponibles à partir d’une nouvelle fonction de la barre d’outils Google à installer sur le navigateur. Les internautes pourront alors noter les sites en fonction de leur pertinence et utilité.

Les commentaires les plus illustratifs seront diffusés en tête des messages, grâce à un algorithme qui modérera les posts automatiquement. On pourra donc s’interroger sur le bien-fondé de cette sélection, puisque ce système est utilisé pour Google News et a déjà montré des signes tangents, dans la précision des recherches.

Cette application est disponible sur les navigateurs Firefox et Internet Explorer. Paradoxalement, elle le sera prochainement sur Chrome, le navigateur de Google. Les parts de marché de Chrome, qui plafonnent autour de 3%, n’en font, il est vrai, pas un navigateur prioritaire pour le déploiement du service.

Le site spécialisé dans l’actualité des nouvelles technologies, PaidContent.org, a affirmé que Sidewiki « pourrait agacer certains sites qui ont déjà mis en place leur propre système de commentaires en ligne ». Décidemment, le géant d’Internet à l’appétit sans bornes, n’a pas fini de se faire des ennemis. Enfin, encore faudra-t-il savoir si cette énième application n’alourdira pas le moteur dans sa principale fonction, la recherche.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur