Google s’offre un garage? historique

Régulations

Sentimentaux, Larry Page et Sergey Brin ? Les co-fondateurs de Google viennent de racheter le garage où a débuté l’aventure du moteur de recherche

Le mythe du garage a la vie dure dans le milieu des technologies de la Silicon Valley?

En 1938, William Hewlett a débuté l’aventure HP dans un garage de Palo Alto. En 1976, Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne ont lancé un projet à la pomme, Apple est né lui aussi dans un garage, à Los Altos. Et en 1998, Larry Page et Sergey Brin créent Google? dans un garage à Menlo Park.

A l’origine, Google était un projet d’étude de deux étudiants de l’Université de Stanford, un moteur de recherche hébergé à google.stanford.edu. Le domaine Google.com a été enregistré le 14 septembre 1997, et la compagnie Google Inc. a été créée le 7 septembre 1998.

Il lui fallait un siège social et des bureaux. Les deux compères, qui disposent de quelques moyens (1,1 million de dollars) depuis qu’ils ont séduit des investisseurs, dont Andy Bechtolsheim (100.000 dollars), l’un des fondateurs de Sun, vont respecter la tradition en louant le garage d’une de ses employées, Susan Wojcicki, pour 1.700 dollars par mois.

A l’époque, Susan Wojcicki, la copine d’une copine de Sergey Brin, avait du mal à arrondir ses fins de mois pour payer sa maison? Susan est aujourd’hui vice-présidente de Google en charge de la gestion des produits, et elle ne doit plus avoir de problème pour régler son prêt immobilier !

Ils ont occupé ce lieu durant les cinq premiers mois de la création de la société.

Aujourd’hui, le garage des débuts de Google n’est pas à proprement parler un lieu historique, mais il est devenu une attraction touristique. Alors, pour préserver la valeur de ce lieu, Google vient de racheter la maison de ses débuts. Pour un prix non révélé, probablement aux environs des 1,5 million de dollars.

Une goutte d’eau face aux 319 millions de dollars investis dans un nouveau siège d’un million de puces au carré à six milles au sud du garage? Google a demandé à la presse de ne pas révéler l’adresse du garage, mais il suffit de poser une requête sur? Google, pour l’obtenir !

Autre anecdote sur l’histoire du garage de Google, les deux compères avaient pour habitude de faire des descentes dans le réfrigérateur de Susan Wojcicki. Voilà qui explique pourquoi depuis cette époque les 8.000 collaborateurs de Google ont accès à de la nourriture aux frais du groupe.

Les entreprises technologiques sont-elles atteintes de ‘garagite‘ aiguë ? HP a lui aussi racheté le minuscule garage des débuts de William Hewlett, 1,7 million de dollars. Le co-fondateur de HP versait en 1938 un loyer de 45 dollars !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur