Google sponsorise la voiture hybride ‘plug-in’

Le moteur de recherche brouille une nouvelle fois les pistes… Sa branche
.org investit dans les projets d’automobile hybride ‘plug-in’

Non, i ne s’agit pas d’une… reconversion mais d’une action écologique. Elle est orchestrée par Google.org, le bras humanitaire du moteur de recherche.

Google lance en effet un concours avec six prix de 100.000 à 200.000 dollars, pour un total de 1,05 millions, destiné à récompenser des individus ou des entreprises qui développent des projets de voitures hybrides ‘plug-in’.

A la différence des voitures hybrides, qui associent motorisation traditionnelle (combustion) et batteries électriques, les voitures ‘plug-in’ disposent de batteries plus importantes qui leurs permettent de rouler plus longtemps sur la seule puissance électrique.

Le programme dispose également d’une suite qui sera lancée durant l’été, et disposant de 10 millions de dollars, destinée à prolonger les travaux dans les domaines des batteries hybrides et des autres technologies de stockage, ainsi que leur application dans les énergies renouvelables et sur les véhicules.

Certes, comme l’industrie automobile américaine n’a pas manqué de le faire remarquer, ce ne sont pas quelques millions de dollars qui vont changer la donne en matière de fabrication de véhicules hybrides.

Cependant, la démarche de Google.org mérite d’être signalée. D’autant que dans la foulée le gouvernement américain à qu’il libérera un budget de 28 millions de dollars pour la recherche sur les composants ‘plug-in’, dès 2008.