Google stabilise Dart, son alternative à JavaScript

Logiciels

Le SDK Dart est aujourd’hui disponible en version stable. Cette offre devient ainsi une alternative crédible à JavaScript pour les développeurs web.

Dart est un langage de programmation créé par Google qui se veut une alternative à JavaScript pour la mise au point d’applications web.

Le SDK Dart arrive aujourd’hui en version 1.0, après plus de deux années d’efforts. Cette sortie marque la transition de Dart d’un état de technologie de test à celui d’outil prêt pour une mise en production par les développeurs web, soulignent les promoteurs du projet.

Le SDK contient un éditeur de code basé sur Eclipse (Dart Editor) et un environnement d’exécution, lequel s’appuie sur Dartium, une version du navigateur open source Chromium capable de lancer nativement du code Dart.

Les machines virtuelles Dart n’étant pas intégrées aux autres butineurs du marché, un outil permet de transformer le code Dart en JavaScript, avec d’excellents résultats en termes de performance et de compacité du code généré.

Dart intéresse les grands noms du web

Notez enfin qu’un gestionnaire de packages est présent. Il regroupe actuellement plus de 500 modules proposés par la communauté.

Dart est aujourd’hui utilisé au sein de plusieurs projets d’envergure. Certains grands éditeurs commencent même à s’intéresser à cette offre. Google, bien sûr, qui l’utilise pour son application interne de gestion de la relation client et pour le service Google Elections. Adobe aussi, qui compte prochainement intégrer cette solution à ses outils de développement.

Crédit photo : © Julien Eichinger – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur