Google ‘suggère’ les requêtes

Nouvelle fonctionnalité en version bêta, issue des laboratoires de Google, ‘Suggest’ suggère des mots clés lors de la saisie d’une requête

Expérience inattendue sur Google Suggest, une nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche issue des Google Labs et encore en version bêta : l’internaute saisit le début d’une requête, et une fenêtre à choix multiples s’affiche sous la zone de requête, proposant un accès direct aux mots clés théoriquement les plus demandés.

« Lorsque quelqu’un commence à saisir une requête dans la boite de recherche, une fenêtre contextuelle s’ouvre et propose des suggestions que la personne pourrait rechercher » indique Google sur son site. Par exemple, la saisie de ‘mi‘ dans la zone de requête ouvre une fenêtre de choix qui propose ‘microsoft‘, ‘miniclip‘, ‘michael moore‘, ou ‘mitsubishi‘. L’outil indique aussi les volumes de requêtes sur ces mots clés, 208 millions pour microsoft, 500 milles sur miniclip ou 12 millions sur michael moore. Google utiliserait « un très grand volume d’informations » pour prédire les questions qu’il propose à l’internaute, en particulier ses critères de popularité, ce qui explique pourquoi des requêtes à plus faible volumes de recherche figurent devant des requêtes plus demandées. En revanche, Google devance les critiques habituelles sur l’intrusion dans la vie privée des internautes – la publicité contextuelle de G-mail qui fait référence au contenu privé de la messagerie, par exemple ? et affirme que Google Suggest n’exploite pas l’historique des recherches de l’internaute pour proposer ses requêtes. Une interrogation demeure, cependant, liée aux modèles économiques du moteur de recherche. En effet, même s’il séduit une large communauté d’utilisateurs, Google n’en est pas moins une entreprise, cotée de surcroît, dont les ambitions sont loin d’être philanthropiques ! Il faut donc s’attendre à ce que cette fonctionnalité, si elle dépasse le stade de l’expérimentation, devienne un nouvel outil publicitaire: ainsi en débutant une requête par ‘coca-‘, ‘Coca-cola‘ ne figurerait en tête des propositions que parce qu’il aura payé cette place, et non par la pertinence de la réponse…