Google suit vos PC, smartphones et tablettes à la trace

Politique de sécuritéSécurité

Une nouvelle rubrique du site de Google vous permet de vérifier depuis quelles machines des activités ont été opérées sur votre compte. Sécurité ou surveillance ?

Google vient d’ajouter une nouvelle section « Appareils et activité » à son panneau regroupant les éléments de sécurité des comptes utilisateur (vous la retrouverez à cette adresse).

Ce module permet de garder une trace des terminaux utilisés pour se connecter à un compte Google au cours des derniers 28 jours. PC, smartphones et tablettes sont référencés. Un simple clic permet de découvrir l’activité réalisée depuis vos ordinateurs… et par la même occasion, les données que Google stocke et exploite à votre insu.

Des machines surveillées de près

Sur notre machine de test, nous retrouvons ainsi le nom du navigateur web (une information aisée à collecter), mais aussi les dates, heures et lieux de connexion aux comptes Google. Après avoir restreint l’exploitation de certaines données (comme celles liées à l’historique de navigation) et renforcé certains paramètres de sécurité du butineur, le nom de la ville a cédé la place à celui de la région de connexion.

Si cette nouvelle fonctionnalité permet de repérer des activités suspectes sur un compte Google, elle ouvre la voie à une surveillance plus aisée des équipes IT par leur hiérarchie, ou le plus tout à fait « don’t be evil » Google. Notez que cette fonctionnalité ne peut être désactivée dans module de gestion des données de Google. Dommage.

Sur le même thème

Facebook ménage la vie privée pour optimiser le ciblage publicitaire
Google et la vie privée: petites et grosses perles d’Eric Schmidt
Espionnage et chat au menu d’Internet Explorer

Crédit photo : © Robert Kneschke – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur