Google propose de télécharger les données de Gmail et Agenda

Logiciels
Google Apps

Les données de Google Agenda et Gmail peuvent maintenant être sauvegardées. Chose vraie dans la pratique pour Google Agenda, l’option restant indisponible à cette heure pour Gmail.

Google propose aujourd’hui aux utilisateurs de ses services en ligne de télécharger les courriers électroniques enregistrés dans Gmail et les données de Google Agenda.

Pour Gmail, le fichier d’extraction prend la forme d’un document au format mbox. Il sera possible de choisir les messages à sauvegarder suivant le label qui leur est appliqué. Côté Agenda, l’extraction se fait au format iCal. Notez que Google proposait déjà un export des contacts Gmail, au format vCard.

Pour créer une archive des informations stockées sur les services de Google, il suffit de se rendre sur cette page web, puis de sélectionner les données voulues, lesquelles seront alors réunies au sein d’une unique archive.

Voilà pour la théorie… En pratique, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la sauvegarde des données n’est possible que pour Google Agenda (en plus des services précédemment accessibles). Gmail est en effet absent de la liste des options disponibles. Cette offre n’est visiblement pas encore déployée de ce côté de l’Atlantique.

Et les comptes professionnels ?

La sauvegarde des données des comptes professionnels n’inclut pas non plus l’option pour Gmail.

Il est à noter par ailleurs que Google serait bien inspiré de revoir les règles de sécurité appliquées par défaut à la gestion des comptes professionnels. En effet, en donnant aux utilisateurs un accès au service de sauvegarde, Google leur permet de faire sortir de l’entreprise des données liées à leur activité professionnelle en un tournemain. Pas sûr que les RSSI apprécient.

Crédit photo : © Google


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google

Découvrez les datacenters de Google, en images

Découvrez les datacenters de Google, en images

Image 1 of 10

Découvrez les datacenters de Google, en images
Comté de Mayes, Oklahoma : Les lumières vives et la clarté de la lune illuminent le centre de données Google du comté de Mayes. Ces unités modulaires assurent le refroidissement d'une partie du centre. Crédit photo © Google / Connie Zhou


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur