Google, une affaire qui tourne

Régulations

Un point presse Google sans réelle annonce

Faire le point. Tout le monde est prévenu. Il ne s’agit pas de faire une annonce tonitruante mais juste d’informer –très chichement- des évolutions et innovations en cours au sein de l’entreprise du géant Google.

Mats Carduner, le directeur général de Google France effectue un rapide tour d’horizon. Remontant aux origines du moteur jusqu’à l’une des ses innovations historiques, le ‘PageRank’, Carduner livre quelques éléments bien connus sur la publicité contextuelle, socle financier de l’entreprise. Le dirigeant s’attarde quelque peu sur Adword et Adsense, deux outils publicitaires destinés aux annonceurs.

Un nouveau format publicitaire baptisé “Gadgets Ads” est appelé, selon la firme américaine, à se développer. Capable d’utiliser l’image autant que la vidéo, Gadget Ads permet aux annonceurs de proposer un outil publicitaire innovant.

Pour étayer le propos, deux annonceurs venus s’exprimer sur leur usage d’Adword et Adsense précisent à quel point la somme consacrée à la publicité prend une part grandissante dans l’ensemble de leur budget marketing.

Google ne sera guère plus loquace sur ses innovations. “L’ensemble des innovations est disponible sur Google Lab“, précise t-on à l’assemblée journalistique.

Toutefois, en guise d’information croustillante, seuls quelques chiffres sont proposés à l’auditoire. La page d’accueil de Youtube ne concentre que 4% du trafic des utilisateurs et la France compte 28 millions d’internautes. Parmi les autres chiffres fournis, un seul attire l’attention. Selon Carduner, le monde compte un milliard d’internautes. Le prochain défi pour le géant de Mountain View consistera à toucher le prochain milliard d’internautes qui surferont via leur mobile.

Justement, le terme ‘mobile’ a du faire son effet. Questionné par un confrère sur l’hypothétique “gPhone”, le directeur général a botté en touche par un harmonieux “pas de commentaires”. En résumé, Google a toujours pour corps de métier la recherche, cherche toujours à innover et…continue à améliorer son modèle économique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur