Google : une année 2018 qui bat des records

Bases de donnéesCloudData & StockageMobilitéOS mobiles

Google et sa régie publicitaire continuent de pulvériser les records de bénéfice. En 2018, la publicité représente 80 % du résultat net. Mais les analystes critiquent le montant des dépenses

Nouvelle année record pour Alphabet :  la maison mère de Google a augmenté son bénéfice net de 143 % en un an à 30,74 milliards $ (26,91 milliards €) en 2018 pour un chiffre d’affaires  proche de 137 milliards. 80 % de son bénéfice provient de sa régie publicitaire. 

Une performance financière qui n’a pas pour autant séduit les analystes qui reprochent l’augmentation des dépenses : + 26 % pour un total de 31 milliards $. Du côté des investissements, l’augmentation est de 34 % à 7,08 milliards.

Pourquoi ? Le groupe poursuit ses investissements massifs  dans ses différentes diversifications, notamment dans le cloud pour suivre les leaders AWS ( Amazon) et Microsoft Azure.

Par ailleurs, le TAC (Traffic Acquisition Costs) qui permet de promouvoir les solutions Google est en hausse de 15% sur un an à à 7,44 milliards.

Autre provision ( voir l’infographie de Statista ci dessous) : l’amende infligée par la Commission européenne pour abus de position dominante qui a rogné le bénéfice annuel  de 5 milliards $ (4,34 milliards d’euros).

Infographie: Google signe un bénéfice record en 2018 | Statista

 

 

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur