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Google US: Internet gratuit via Wi-Fi ? A faire peur !

Depuis un an, Google connaît une véritable boulimie d’acquisitions visant des réseaux de fibre optique qui parcourent les Etats-Unis. Comme AboveNet à New York. Mais aussi des acquisitions massives de connexions à très haut débit, fournies par Cogent Communications et WilTel.

Google aurait ainsi étendu sa toile sur la côte Est des Etats-Unis, en particulier sur les mégapoles d’Atlanta, de Miami et de New York. Et le moteur de recherche profiterait de la gigantesque vague de banqueroutes qui emporte les opérateurs télécoms américains pour acquérir en masse de la bande passante. Pourquoi ? Google prépare de nouvelles applications et services fortement consommateurs de bande passante, comme de la vidéo ou de la télévision à la demande. Ce n’est un secret pour personne: Google n’a jamais caché sa stratégie de développer des services payants. Mais comment fonctionnent ces services ? Lors d’une requête sur Google, le réseau entre l’internaute et son fournisseur d’accès est payé dans l’abonnement du premier. Mais entre le fournisseur d’accès et les serveurs de Google, c’est le moteur qui paie? Le coût des transferts IP est d’environ 60 dollars par méga octet la seconde ! Maîtriser cette partie du réseau facturée à Google est un gain de productivité considérable, doublé d’un contrôle sur le transport des données. GoogleNet, le moteur fournisseur d’accès Si Google possède l’ossature de son réseau, rien ne l’empêche de l’ouvrir à ses clients et de devenir lui aussi un fournisseur d’accès. Une rumeur persistante qui s’appelle GoogleNet (lire nos articles). Business 2.0 rapproche cette idée, qui n’est pas nouvelle, d’une expérience menée actuellement par Google dans la zone commerciale Union Square de San Francisco. Le moteur sponsorise un hot-spot Wi-Fi gratuit. Le projet est développé par une jeune start-up, appelée Feeva, qui envisage d’autres projets identiques de hot-spots gratuits en Californie, en Floride, à New York et à Washington. Avec Google ? Nitin Shah, CEO de Feeva confirme le partenariat avec Google, mais ne veut pas en dire plus ! Imaginons que Google déploie un maillage de hot-spots Wi-Fi gratuits au travers des Etats-Unis, quels avantages en tirera le moteur ? D’abord de fidéliser ses clients internautes. Ensuite bien évidemment de multiplier ses espace publicataires. Mais aussi de multiplier les services, payants si possible. Et pourquoi pas d’apporter une alternative aux offres des opérateurs télécoms, qui occupent un marché gigantesque. Mais Google pourrait aller plus loin encore ! Car l’une des stratégies du moteur, et de ses concurrents, est de proposer des services localisés, de proximité. Et quoi de mieux que de maîtriser de bout en bout la liaison avec l’internaute afin de le localiser avec précision et d’adapter la communication et les résultats des recherches. Une approche qui devrait enfin séduire les PME et cette économie de proximité qui représente un gigantesque marché que les géants de l’univers Internet cherchent à capter sans savoir comment s’y prendre. L’analyse de Business 2.0 présente en revanche un côté obscur préoccupant sinon inquiétant. Celui d’une société connectée en permanence, d’un ‘big brother‘ nommé Google capable de nous abreuver de flux d’informations sans discontinuité. Un monde où l’homme cède le pas à la technologie ??

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