Google va renforcer la protection contre le téléchargement de logiciels malveillants

Poste de travailSécurité
malware Backdoor Rakshasa

Le service Safe Browsing bloque dorénavant les logiciels trompeurs, qui se révèlent plus indésirables que réellement malveillants. Une modification qui concernera tant Chrome que Firefox, IE, Safari ou encore Opera.

Le service Safe Browsing proposé par Google permet de se prémunir contre le téléchargement de virus, vers, chevaux de Troie et autres logiciels indésirables.

« Nous allons étendre la protection Safe Browsing contre des types supplémentaires de logiciels trompeurs ; les programmes déguisés en téléchargements utiles qui effectuent des changements inattendus sur lordinateur, par exemple changer la page d’accueil ou d’autres paramètres du navigateur (comme l’installation de barres d’outils, NDLR) », indique Google sur son blog.

Ce ne sont pas à proprement parler des virus, mais bel et bien des logiciels indésirables, à défaut d’être réellement malveillants. Cette extension du programme Safe Browsing sera active dès cette semaine.

1,1 milliard d’internautes protégés

Le service Safe Browsing bloque actuellement plus de 3 millions de téléchargements par semaine au sein du navigateur web Google Chrome. La firme le propose aussi aux autres éditeurs de butineurs. À ce jour, 1,1 milliard d’internautes seraient ainsi protégés par cette offre.

Parmi les grands navigateurs web du marché utilisant le service Safe Browsing de Google, nous trouvons bien entendu Chrome, mais également Internet Explorer (Microsoft), Firefox (Mozilla), Safari (Apple) et Opera. Cette offre s’est donc rapidement généralisée. Les nouveautés annoncées aujourd’hui s’appliqueront à l’ensemble des butineurs que nous venons de citer.

Sur le même thème

Microsoft modernise son navigateur web Internet Explorer 11

Mise à jour de sécurité pour le navigateur Chrome de Google

Dossier comparatif : quel est le meilleur navigateur web pour Windows ?

Crédit photo : © Bloomua – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur