Google veut numériser la presse mondiale

Cloud

A terme, le nouveau service de Google, News Archive Search, fournira un accès gratuit aux archives de plusieurs centaines de journaux

Numériser les archives de la presse du monde entier. S’il ne s’était agi de Google, le projet, gargantuesque, aurait été qualifié d’irréalisable. Un mot absent du vocabulaire du géant de Mountain View. Le projet baptisé News Archive Search n’a d’autre but que de fournir une version numérisé des archives de journaux publiés à travers toute la planète.

Pour dénicher les archives, il suffira uniquement d’effectuer son choix depuis une frise chronologique ou “timeline” présente sur l’application. Limitée dans un premier temps au moteur de News Archive Search, les requêtes concernant les archives de journaux pourront, par la suite, être lancées depuis le moteur de recherche général du site.

Cette initiative se situe dans la droite ligne d’idées que Google défend de longue date, à savoir fournir au plus grand un accès gratuit à la culture. L’un des premiers partenaires de Google, le Quebec Chronicle Telegraph, le plus vieux journal nord-américain, toujours en activité, verra ses archives mises en ligne depuis la première publication du titre, en 1764.

Le modèle économique adopté par Google reste identique à celui appliqué habituellement, comme le rappelle nos confrères de Vnunet. Les archives trouvées se verront accompagnées d’une annonce publicitaire. Les revenus, quant à eux, seront partagés entre Google les journaux ayant mis à disposition leurs fonds. Dans le même temps, certaines archives seront payantes. Pour le moment, on ne sait pas Google a noué des partenariats similaires avec des organes de presse français.

Au cours de ces derniers mois, des journaux, parmi les titres les plus célèbres de la planète ont également mis leurs archives en ligne. Ainsi, le New York Times et le Times mettent à disposition de leurs lecteurs leurs archives, respectivement depuis 1851 et 1789.

Le site Google News Archives


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur