Google veut rendre Photoshop compatible avec Linux

Logiciels

Wine? C’est une librairie de compatibilité qui permet de lancer les applications Windows sous Linux

Les applications Windows sous Linux arrivent. Elle ont pris quelque retard.

Les systèmes Unix en général, comme Mac OS X, Solaris et FreeBSD vont permettre de les recompiler en applications Linux natives.

Issu d’un travail de ‘reverse engineering‘ de longue haleine, l’efficacité de Wine est variable : l’ensemble supporte certaines applications anciennes qui fonctionnent mal sous Windows XP ou Vista. Il permet aussi de lancer Internet Explorer 5, 6 et 7 sur la même machine.

Il est cependant mis en échec par de nombreuses applications modernes. Google utilise Wine pour la version Linux de Picasa (qui n’est en fait qu’un ‘package’ comprenant Picasa pour Windows et un sous-ensemble de Wine).

Google a formé une équipe autour de Dan Kegel et s’est adjoint les services de la société CodeWeavers pour améliorer le support de certaines applications Windows sous Wine. Deux des cibles principales sont Photoshop CS et CS2, qui fonctionnent aujourd’hui correctement.

Mais l’équipe se focalise également sur d’autres logiciels : Dragon Naturally Speaking et iTunes. Google se concentre donc en priorité sur les applications Windows les plus demandées par les utilisateurs Linux.

Doit-on voir dans cet effort un autre signe de l’arrivée d’un hypothétique « Google OS » (qui serait basé sur Linux), ou une simple volonté de réduire l’écart – en terme applicatif – avec Windows ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur