Google veut stocker tous vos fichiers !

Réseaux

Avec l’arrivée de GDrive, l’offre applicative de la compagnie va réellement devenir une menace pour les éditeurs classiques

Le géant de la recherche Internet Google s’apprêterait à sortir sa solution de stockage de documents en ligne. GDrive serait accessible aussi bien depuis un PC que des terminaux mobiles, comme les smartphones. Avec GDrive, Google ajoute une pierre essentielle à son offre d’applications web.

Certains fichiers JavaScript fournis par Google contiendraient des messages d’aide liés à ce nouveau service. GDrive serait ainsi « un espace de stockage et de sauvegarde en ligne », permettant« de stocker de façon fiable tous vos fichiers, y compris des photos, de la musique ou des documents ». Enfin, GDrive « permet d’accéder à tous vos fichiers depuis n’importe quel endroit, à n’importe quel moment et depuis n’importe quel terminal – qu’il s’agisse du bureau d’un ordinateur, d’un navigateur web ou d’un téléphone portable ». Ce service pourrait donc se montrer assez similaire à Microsoft Live Mesh.

Ce PDF suggère la présence d’une application desktop permettant d’accéder directement à cet espace de stockage depuis l’explorateur de fichiers de Windows ou de Mac OS X. Il confirme aussi que ce service interagira avec les applications web de la firme, comme Google Docs ou Picasa.

Il est probable que la compagnie imposera cette solution en reprenant la formule qui a fait le succès de Gmail, c’est-à-dire en fournissant gratuitement un espace de stockage très important (probablement supérieur aux 10 Go accordés aux testeurs de GDrive).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur