Google veut vous permettre de mesurer votre consommation d'énergie

Cloud

PowerMeter permettra aux consommateurs de mieux maitriser leur facture énergétique

Google, conformément à son attachement au développement d’une conscience environnementale, a présenté un nouvel outil capable de fournir des informations sur les dépenses énergétiques réalisées par un foyer.

Cette nouvelle application est encore en phase de test et n’est pas encore disponible.

La solution baptisée ‘Google PowerMeter‘ devrait permettre à un utilisateur de connaître, en temps réel la consommation électrique de son foyer. Le principe est simple : un outil en ligne permettra d’estimer ses consommations d’énergie, de les comparer avec d’autres et de trouver des solutions pour les réduire.

“La plupart des gens ne connaissent ni les besoins de leurs appareils en électricité, ni l’endroit dans leur maison où ils en perdent. Ils ne savent pas non commentb peuvent évoluer leurs factures durant les saisons. Mais dans un monde où tout le monde possède une compréhension clair de l’énergie qu’il utilise, nous pourrions trouver toute sorte de moyens d’économiser de l’énergie et réduire les factures”, est-il précisé dans le blog de la firme.

Pour Google, mettre une telle solution entre les mains de millions de gens permettrait à chacun de réaliser d’énormes économies d’énergie.

La firme de Mountain View a choisi de créer un outil ouvert. La firme semble compter sur les développeurs tiers pour optimiser sa solution.

Comme toujours une nouvelle solution de Google suscite pléthore d’interrogations. En effet, que fera Google avec les informations collectées ? Les données, revendues, permettraient sans doute à des opérateurs d’électricité de fournir une facture taillée pour votre consommation via un bandeau publicitaire gracieusement vendu par le moteur de recherche. Après tout, rien n’est gratuit. D’ailleurs, des partenariats sont en cours de signature avec des fournisseurs d’électricité publics et privés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur