Google visé par une procédure d’enquête anti-trust?

Une enquête pour abus de position dominante visant Google serait sur le point d’être ouverte. La firme à l’influence tentaculaire a du soucis à se faire tant les soupçons sont nombreux.

Il ne fait guère de doute que Google se retrouve dans le collimateur de la Federal Trade Commission. L’autorité anti-trust aux Etats-Unis veut éclaircir la position du groupe Internet sur son marché domestique. L’information n’est pas officielle mais la procédure serait imminente. Et la menace planait depuis un certain temps.

Selon le Wall Street Journal qui rapporte des propos de personnes proches du dossier souhaitant conserver l’anonymat, « les cinq membres de la commission se préparent à envoyer à Google des demandes formelles d’informations dans les jours qui viennent ». Il s’agira, pour les autorités américaines, de déterminer si Google abuse de sa position dominante sur le marché des services Internet.

Cette enquête pourrait être la plus importante que Google ait jamais subie, d’après ITespresso.fr. Roi de l’audience sur Internet, détenteur d’une position prédominante sur le marché de la recherche et de la publicité en ligne, inlassable acquéreur de compétences externes pour renforcer ses domaines de prédilection ou étendre son influence à des domaines connexes… La FTC ne s’ennuie pas avec Google.

Par exemple, l’acquisition d’ITA (plate-forme pour les réservations pour les voyages dans le secteur du voyage aérien) avait suscité une certaine inquiétude dans le secteur de l’e-tourisme. Expedia, Tripadvisor, Hotwire, Microsoft…sous la bannière du collectif FairSearch, ont dénoncé le comportement « prédateur » de Google. Finalement, la FTC n’a pas mis de véto au rachat d’ITA par Google sous certaines conditions.

Le déploiement de Google Book Search a aussi intrigué la justice américaine dès 2009. Le groupe Internet doit d’ailleurs revoir ses relations avec les éditeurs. La firme de Mountain View est également sous le coup d’une enquête initiée par la Commission européenne en novembre 2010. Elle vise à déterminer la réelle influence de Google sur le marché de la recherche sur Internet et la publicité en ligne. Longues journées en perspective pour les avocats de Google.