Google vous aide à accélérer vos sites web

Réseaux

Avec mod_pagespeed, vos pages web seront automatiquement optimisées avant leur transmission vers un navigateur. Sur de nombreux sites, le temps de chargement des pages sera réduit de moitié.

Les initiatives de Google en faveur de l’optimisation des flux transitant sur le web se multiplient depuis quelques années. Elles sont rassemblées au sein de cette page. La compagnie a ainsi présenté un nouveau protocole réseau, le SPDY, en mesure de permettre un chargement deux fois plus rapide des pages web. Elle propose également un DNS public aux stéroïdes. Plus récemment, elle a lancé un nouveau format d’images, le WebP, qui réduit la taille des fichiers de près de 40 % par rapport au JPEG.

Google dévoile aujourd’hui mod_pagespeed, un module pour le serveur web Apache, qui permettra d’accélérer l’envoi des pages web d’un serveur vers un poste client. Ce module est disponible ici en versions x86 32 bits et 64 bits. Il a été testé sous les distributions Linux CentOS, Debian, Fedora et Ubuntu, pourvues du serveur web Apache 2.2.

mod_pagespeed fait partie du projet Page Speed, qui permet d’étudier le temps de chargement des pages d’un site web, puis de proposer des modifications qui permettront d’améliorer ce paramètre. L’avantage de mod_pagespeed est qu’il applique automatiquement un ensemble d’optimisations au code HTML, aux CSS, au code JavaScript et aux images. Cet outil permettra donc d’obtenir une accélération du temps de chargement des pages de votre site, sans aucune modification de ces dernières. Pratique, en particulier lorsque les pages en question sont générées par un CMS (c’est alors son moteur de génération de code qui doit être optimisé, chose hors de portée de la plupart des webmasters).

Sur la plupart des sites, le temps de chargement des pages est réduit de moitié. Un avantage appréciable. Google signale enfin que GoDaddy compte prochainement proposer cette technologie à ses 8,5 millions de clients.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur