Google Wallet vient concurrencer la carte bancaire

CloudSmartphones

Après une phase de test grandeur réelle, Google officialise Google Wallet, son offre de paiement par smartphone. Avec MasterCard aux Etats-Unis pour le moment.

Les jours de la carte bancaire sont-ils comptés? Payer ses achats physiques (et virtuels) par téléphone est désormais une réalité. Google a annoncé lundi 19 septembre le lancement pour le grand public de Google Wallet, une application Android transformant un smartphone en porte-monnaie virtuel sans contact (technologie NFC).

Dans la vidéo de présentation, Google explique que cette application va pouvoir remplacer tout le contenu d’un porte-monnaie. En plus d’y enregistrer ses cartes de crédit, l’utilisateur pourra y intégrer ses bons plans trouvés sur Google Offers ou ses cartes de fidélités. Le tout sécurisé par un code PIN à 4 chiffres. Comme avec n’importe quelle carte bancaire à puce.

Pour le lancement, l’entreprise de Mountain View s’est associée à la banque Citi et au vendeur de cartes de crédit MasterCard. Le Google Wallet est donc compatible avec toutes les bornes de paiements NFC MasterCard PayPass installées aux États-Unis. Les clients de la banque Citi avec une carte MasterCard pourront l’enregistrer directement dans leur téléphone.

Nexus S, seul smartphone compatible
Les autres devront passer par une Google Prepaid Card qui peut être rechargée par n’importe quel moyen (pour le lancement, Google offre 10 dollars gratuitement). A terme, d’autres banques et fabricants de cartes seront rendus compatibles. Les prochains sur la liste seraient Visa, Discover et American Express. Les réductions trouvées sur Google Offers sont aussi intégrées au Wallet, et sont utilisables en magasin avec une borne NFC ou, à défaut, en affichant un code-bar sur l’écran du téléphone.

Cette première version de l’application ne sera disponible que pour les mobinautes américains sur le réseau de Sprint équipés d’un Nexus S 4G. Seront ensuite rendus compatibles d’autres téléphones, probablement les smartphones Android équipés du NFC. De là à espérer que l’application débarque sur les plates-formes concurrentes…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur