Google, Yahoo et Microsoft partenaires sur le ‘search’

Régulations

Yahoo et Microsoft vont implémenter le protocole Sitemap de Google sur leur
moteur de recherche pour l’indexation des pages dynamiques

Les collaborations de Google, Yahoo et Microsoft sont suffisamment rares pour être signalées? Les trois géants des moteurs de recherche ont annoncé qu’ils supporteront le protocole open source Sitemap basé sur XML.

Sitemap a été développé voici dix huit mois par Google pour décrire la cartographie des sites web, ce qui permet l’indexation par les robots des moteurs de recherche des pages et contenus web dynamiques, en particulier les pages web générées par des ‘query‘, des questions que renseignent des bases de données.

Sitemap permet d’intégrer dans le code des pages des informations sensibles indexables par les robots, comme la dernière mise à jour de la page, la fréquence de ses changements et son importance dans la hiérarchie du site.

Si le protocole est reconnu depuis sa création par Google, ses deux concurrents utilisent des protocoles différents et propriétaires. Yahoo continuera de développer son protocole, parallèlement à l’adoption de Sitemap. En revanche, Microsoft va cesser d’utiliser son protocole une fois qu’il aura implémenté Sitemap, en 2007.

Dans le même temps, Google rend publique son protocole, sous licence Attribution-ShareAlike Creative Commons License.

Cette adoption par les trois géants et l’ouverture du protocole sont importantes pour les créateurs et gestionnaires de sites web. Plutôt que de formater leurs sites selon plusieurs protocoles, ils vont simplifier leurs développements en adoptant un protocole unique reconnu par les principaux moteurs de recherche, et qui devrait rapidement se répandre sur les autres.

De quoi rendre les pages web plus accessibles aux robots d’indexation (crawler).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur