GoogleCL: accédez aux services web de Google en ligne de commande

Logiciels

Les administrateurs système pourront intégrer les services de Google dans leurs scripts grâce au projet GoogleCL. Une solution utile et efficace, quoiqu’encore incomplète.

Avec le projet open source GoogleCL, plusieurs services web du géant de la recherche Internet Google deviennent manipulables directement depuis la ligne de commande.

Cet outil permettra d’accéder aisément aux solutions de Google depuis le terminal, sans devoir conjuguer avec la complexité des API officielles. Il offre également un moyen simple de réaliser des opérations complexes au sein de scripts, et ce, avec un minimum d’efforts.

Nous pourrions ainsi imaginer que le journal d’un serveur soit posté à intervalles réguliers sur Google Docs. En cas d’erreur, un événement sera automatiquement écrit dans Google Agenda. Autre cas de figure, il est possible de synchroniser les photos et vidéos d’un site web sur Picasa et YouTube… Les possibilités sont infinies pour cette solution, qui pourrait rapidement devenir le chouchou des administrateurs système.

GoogleCL nécessite la présence de Python pour pouvoir fonctionner et se limite aux services web suivants : Blogger, Calendar, Contacts, Docs, Picasa et YouTube. Dommage que Gmail et le moteur de recherche de la compagnie ne soient pas supportés. Conçu initialement pour Linux, GoogleCL fonctionne sans problèmes sur la plupart des systèmes d’exploitation. Plus de détails se trouvent sur la page officielle du projet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur