La bataille fait rage dans le secteur des équipements GPS (Global Postionnig Systems) qui connaît un véritable boom!
Globalement, le marché mondial a progressé de 116% au deuxième trimestre à 7,4 millions d’unités vendues.
Les deux géants du secteur, Garmin et Tom Tom se partagent le gros du gâteau, avec respectivement 24,9% et 24,3% de part de marché.
Le retour au « leadership » de Garmin s’explique, selon Canalys, par une explosion des ventes en Amérique du Nord. Ces dernières auraient triplé avant l’été.
En ce qui concerne le marché européen, Tom Tom reste en tête et, comme le rappelle le Figaro, le groupe a récemment annoncé son rapprochement avec TeleAtlas, une société spécialisée dans la création de cartes numériques.
En France, le succès du GPS se confirme
Selon Mediamétrie/GfK, les ventes d’équipements GPS au deuxième trimestre ont fait un bond de 21%. On compte désormais 3 millions de Français qui utilisent un système de guidage soit près de 15,8% des foyers.
Ce dernier chiffre de l’institut signifie une augmentation de 21% par rapport au trimestre précédent. La catégorie socio-professionnelle CSP+ est, bien sûr, la plus consommatrice. Elle représente 49% des détenteurs de GPS alors qu’elle ne constitue que 29% de la population française. Les retraités représentent déjà 20% du total de la clientèle.
41% des foyers équipés sont localisés à Paris et dans les villes de plus de 200.000 habitants. Les zones rurales sont moins représentées avec seulement 27 % des utilisateurs.
D’après cette étude GfK, il devrait se vendre 2,6 millions de GPS en 2007.
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