GPS : Google signe un partenariat avec TomTom

Régulations

Désormais, les utilisateurs pourront effectuer leurs recherches sur Maps et les télécharger sur leur terminal TomTom

Intermède pacifique dans le secteur du GPS. Google a annoncé la signature d’un partenariat avec le géant européen de la localisation, TomTom. L’accord devrait se matérialiser par une connexion entre la solution de navigation du fabricant et l’application de localisation Google Maps.

Le nouveau service permettra aux usagers de rechercher une adresse professionnelle à partir du site Google Maps et de la télécharger directement sur leur terminal TomTom. Un simple onglet rajouté sur Google Maps (“envoyer vers GPS”) permettra de réaliser la connexion. Dès lors, l’utilisateur n’aura plus qu’à se connecter sur Internet par le biais de la solution de son terminal.

Si Google et TomTom saluent tous deux ce rapprochement, des questions demeurent quant à sa pertinence.

Rappelons qu’il y a quelques jours à peine, Mountain View annonçait l a mise en place d’une solution de localisation mobile sans GPS basé également sur Maps. La concrétisation d’un tel projet pourrait poser quelques soucis à TomTom et autres Garmin aux oubliettes… Il faut bien croire que le géant batave, tout à sa joie de travailler avec le géant américain, ne voit nullement cette nouveauté d’un mauvais œil.

Pourtant, l’univers du GPS est loin d’être aussi calme. Dans la passe d’arme qui l’opposait à Garmin pour l’acquisition de Tele Atlas, TomTom est parvenu à rafler la mise. L’acquisition est en bonne voie. De son côté, le géant finlandais Nokia est prêt à se montrer très convaincant (8,1 milliards de dollars encash) pour acquérir Navteq.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur