GPU : l'arlésienne S3, pour bientôt ?

Cloud

Les cartes graphiques S3 Chrome 400 de VIA « arriveraient » dès la fin de ce mois. Surfant sur la vague de l’efficacité énergétique, elles devraient proposer un ratio performance/watt record

VIA nous a habitué aux annonces fracassantes, suivies… de longs mois d’attente avant la disponibilité effective du produit. Sans surprise, sa filiale S3 Graphics est aussi une spécialiste des annonces quelque peu prématurées. La gamme de cartes graphiques S3 Chrome 400 devrait ainsi être disponible à la fin du mois (croisons les doigts), alors même qu’elle était annoncée depuis l’été dernier (avec une date de sortie estimée à fin 2007).

Mais passons sur nos récriminations pour étudier de plus près cette nouvelle offre. Bus limité à 64 bits, mais support de DirectX 10.1, de l’OpenGL 1.2 et du PCI-Express 2.0, ce composant se destine avant tout à l’entrée de gamme des PCs sous Windows Vista. Le GPU dispose cependant de quelques atouts, dont une gestion matérielle des formats vidéo haute définition en usage (Mpeg2, Mpeg4, H264, VC1, AVS et WMV-HD). La connectique est également à la hauteur, puisqu’elle comprendra des ports HDMI.

L’intérêt du S3 Chrome 400 réside dans les choix stratégiques qui ont déterminé les caractéristiques de son GPU. Gravure en 65 nm et techniques de réduction d’énergie promettent une consommation minimale. Les chiffres exacts ne sont pas précisés (voilà pourtant une information qui nous aurait intéressé), mais la carte pourra bénéficier d’un refroidissement passif. VIA continue donc à mettre en pratique sa vision : des processeurs de faible consommation, des jeux de circuits intégrés à l’extrême, et – dorénavant – des cartes graphiques très économes en ressources.

Ne déviant pas d’un iota de son idéal de PC « économique et écologique » (malgré les nombreuses critiques concernant la puissance des composants mis en œuvre), VIA a réussi le pari d’être devenu le héraut de la faible consommation dans le monde du PC. Espérons que sa filiale S3 Graphics arrivera à mettre à profit cette image de marque.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur