Grâce à son nouveau moteur JavaScript, Chrome 10 sera plus rapide que jamais

Cloud

Le moteur JavaScript V8 “Crankshaft” devrait encore améliorer les performances du navigateur web de Google, Chrome. Il sera utile sur les pages les plus légères, comme les plus lourdes.

Le navigateur web Chrome 10 est en approche rapide. Cette nouvelle mouture du butineur de Google vient ainsi de passer en phase de bêta test. Principale nouveauté de cette version, l’adoption d’un moteur JavaScript de nouvelle génération ; V8 « Crankshaft ».

Ce dernier agit en deux étapes. Lors de son premier passage, il compile le code succinctement. La page peut ainsi se charger et s’afficher très rapidement. Toutefois, le code s’exécutera moins vite que précédemment. En cours de fonctionnement, V8 effectue un deuxième passage, où il recompile le code à la volée, avec un maximum d’optimisations.

Comme nous l’avions expliqué précédemment, cette technique permet un gain plus marqué avec du code massif, comme celui des benchmarks V8 (+66 %) et Kraken (+100 %), qu’avec des tests comme le SunSpider (où « Crankshaft » ne propose pas d’amélioration). Avec du code simple, la vitesse d’exécution pourra même être en baisse. Un défaut compensé toutefois par un temps de chargement des pages bien plus court.

Cette version propose d’autres nouveautés, comme les préférences en onglet, la possibilité de faire fonctionner les applications web en tâche de fond, un nouveau système de détection du code indésirable et un outil permettant de désactiver les greffons devenus obsolètes. Rien de neuf sous le soleil (hivernal), ces fonctionnalités étant déjà accessibles en option sous Chrome 9. Le logiciel permet également de profiter de l’accélération graphique lors du rendu des vidéos et de synchroniser les mots de passe.

Notez que dans le même temps, la version préliminaire de Chrome 11 a été dévoilée. Cette version hautement expérimentale (et très instable) propose encore une nouvelle version du  moteur JavaScript V8. La concurrence doit s’arracher les cheveux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur