Grammalecte, un correcteur grammatical pertinent pour OpenOffice.org et LibreOffice

CloudOpen Source

Le correcteur grammatical Grammalecte vient aujourd’hui concurrencer LanguageTool. Il propose un jeu de règles encore limité, mais déjà très efficace. Une solution de choix pour OpenOffice.org ou LibreOffice.

Actuellement, les suites bureautiques open source OpenOffice.org et LibreOffice sont livrées avec un correcteur grammatical basé sur le projet LanguageTool. Une autre offre vient aujourd’hui le concurrencer, Grammalecte (un outil basé sur Lightproof).

D’un point de vue technique, les deux solutions sont très proches, si ce n’est qu’elles sont programmées avec un langage différent (Java pour le premier et Python pour le second). Toutefois, Grammalecte se différencie de son grand frère par la pertinence de ses règles grammaticales, son faible nombre de faux positifs et sa relation directe avec le projet Dicollecte.

Dans sa version actuelle, Grammalecte n’est certes pas encore très puissant, mais il se montre d’ores et déjà aussi efficace que bien des correcteurs grammaticaux fournis avec les suites bureautiques commerciales. Il corrige divers types de problèmes : ponctuation et espaces, typographie, traits d’union, accords en nombre et en genre, conjugaisons, doublons et confusions.

L’ensemble pourra être téléchargé depuis cette page web. Notez que l’association EducOOo en propose une mouture adaptée à OOo4Kids et OOoLight, deux dérivés open source d’OpenOffice.org, dédiés respectivement aux enfants et aux utilisateurs désirant une suite bureautique allégée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur