De grands médias français indisponibles : cyber-attaque ou panne chez Oxalide ?

CyberguerreSécurité

Ce matin, de grands médias français, comme L’Express, Le Parisien ou France Inter, sont indisponibles sur le Web. Les événements récents font craindre une attaque contre leur hébergeur commun, Oxalide.

Hacking ou incident technique ? A 10 heures ce matin, l’hébergeur Oxalide, prestataire de nombreux sites de presse et de e-commerce, a expliqué sur Twitter avoir détecté un incident sur son infrastructure, incident touchant « le cœur de réseau », précision apportée par la société dans un second tweet quelque 30 minutes plus tard.

La panne touche notamment des sites de média L’Express, Le Parisien, 20 Minutes, France Inter, Mediapart, Marianne, Slate.fr (la home reste accessible car le média utilise une technologie permettant d’entretenir l’illusion) , l’Opinion ou encore ZDNet. Le directeur de la rédaction de ce dernier, Emmanuel Parody, indique sur Twitter qu’il s’agit « probablement » d’une attaque mais que Oxalide ne confirme pas cette thèse pour le moment, le diagnostic étant en cours. Signalons que Oxalide possède également une activité d’infogérance sur site, qui, elle, n’est évidemment pas affectée par l’incident.

Ces derniers jours, les hackers de divers groupes (AnonGhost, MECA…) ont lancé une succession d’attaques contre les sites français, opérations regroupées sous la bannière #OpFrance et qui ont touché des milliers de sites, souvent peu visibles. Pour l’instant, aucun de ces groupes n’a revendiqué une éventuelle action contre Oxalide.

Mise à jour à 11h30. Un certain nombre de sites (les média, Slate.fr, Mediapart ou L’Opinion, ou encore les e-commerçants Alinea ou Maxoutil) sont de nouveau en ligne. Oxalide indique avoir identifié la source des dysfonctionnements, tout en précisant que l’incident est toujours en cours.

A lire aussi :

Cyber-représailles à Op CharlieHebdo : 20 000 sites français attaqués

crédit-photo : © GlebStock / Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur