Graphisme : AMD ouvre le pilote ATI Radeon à l”open source’

Régulations

AMD donne un coup de pouce à la communauté Linux

Annonce stratégique majeure d’AMD à destination de la communauté Linux open source, les pilotes de processeurs graphiques ATI Radeon vont être publiés sous licence ‘open source’.

AMD s’est rapproché des ingénieurs Suse Linux de Novell pour ouvrir le code et les spécifications de ses processeurs graphiques ATI Radeon X1000 et ATI Radeon HD 2000.

Dans un premier temps, la collaboration avec la communauté ne concernera que les pilotes graphiques 2D. Mais AMD envisage dans les mois prochains d’ouvrir à la communauté l’ensemble ses pilotes 2D, 3D, ainsi que d’accélération vidéo.

L’information est d’importance car Linux souffre régulièrement de retards – par rapport au système propriétaire Windows – dans le support de certains composants matériels, comme les processeurs graphiques, ce qui pénalise l’accès des environnements du pingouin sur les postes de travail et pour le loisir, mais également les développeurs.

L’annonce d’AMD vient confirmer ce que le fondeur avait évoqué lors des conférences Red Hat Summit en mai dernier. Elle a été très bien accueillie par la communauté ‘open source’, ainsi que par les éditeurs de distributions Linux, Novell Suse bien évidemment, mais également par Red Hat et Ubuntu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur